Alexis : J’ai accueilli Camille pour son stage de fin de DUT entre juin et août 2017. Je lui laisse la parole pour nous raconter comment il a vécu son stage ainsi que ce qu’il a pu faire. De mon côté, je le remercie encore pour son investissement pendant ces 3 mois.
Je suis Camille Desile, j’ai 19 ans et je fais des études en informatique. J’ai effectué un stage chez Wismas durant environ 3 mois.
Je suis entré en contact avec Wismas par le biais des réseaux sociaux (LinkedIn). Je cherchais un stage de fin de cursus pour mon DUT Informatique, je suis entré en contact avec l’entreprise facilement et ils m’ont très rapidement répondu. J’ai réalisé un entretien qui s’est bien passé et j’ai pu réaliser mon stage dans l’entreprise.
Je suis donc arrivé chez Wismas en mai 2017. J’ai tout de suite été mis à l’aise. Un accueil sympathique avec une réelle sensation d’être pris tout de suite pour un nouveau collaborateur de l’entreprise et pas pour un simple stagiaire.
De plus la ville où se situe l’entreprise (Versailles) est une ville active et très animée.
Au début du stage, j’ai eu 3 semaines de formation sur les technologies qui sont utilisées au sein de l’entreprise (NDLR : AngularJS, Java Spring). Après la formation j’ai été amené à travailler directement un des projets de l’entreprise. Pour prendre mes marques sur le projet, j’ai notamment réalisé différentes séances de ‘pair programming’ (développement en binôme avec une personne plus expérimentée) qui m’ont été très bénéfiques. Par la suite, je travaillais sur le projet et j’étais en contact direct avec le client (le fondateur de thefastmarketing). La possibilité d’être en contact direct avec le client est très intéressante et donne un côté humain au projet qui est très appréciable.
J’ai donc travaillé sur des logiciels d’entreprise qui fonctionnent à partir d’interfaces web. De l’ajout de fonctionnalités, à la modification d’autres fonctionnalités en passant par la résolution de bugs ou même la réalisation de tests, j’ai effectué un tas de tâches toutes plus intéressantes les unes que les autres.
J’ai aussi assisté à des rendez-vous clients durant mon stage.
Pour moi, le bilan est plus que positif, ce stage m’a apporté beaucoup.
Sur le plan technique, je repars de ce stage en connaissant et en maîtrisant de nouvelles technologies que je n’avais jamais utilisé auparavant.
Sur le plan humain, je repars de ce stage avec une réelle vision de ce qu’est le développement d’application d’entreprises dans le monde professionnel. De plus, le contact client que j’ai été amené à réaliser durant ce stage m’a donné une très bonne expérience pour comprendre les besoins du client et y trouver une solution.
Vous cherchez un stage, une alternance et travailler dans une petite structure où vous serez amené à travailler sur les différentes phases du projet (de la prospection à la livraison du logiciel) afin de mieux comprendre comment un logiciel est développé ? Rencontrons-nous pour en discuter.
Contactez moi via la page de contact.
Laisser un commentaire